lundi 15 février 2016

Une alternative européenne à waze


Une application européenne

Un petit billet pour faire connaître icoyote, la dernière version mobile de coyote qui, à mes yeux, est une alternative crédible à waze. Si waze est une application géniale j'ai toujours un peu peur de l'utilisation qui peut être faite des données que je génère. L'application coyote est en effet payante, mais mes données n'ont pas vocation à être réutilisées par un quelconque moteur de recherche : les données collectées par icoyote sont entièrement anonymisées. Certes, l'application est un peu jeune, et souffre encore de quelques "bugs" mais elle s'améliore en continue.

Un système d'alertes réactif

Les alertes d'icoyote sont très faciles à déclarer et remontent très rapidement vers les autres utilisateurs ; la "communauté" coyote, bien que sans doute moins importante que celle des wazer, me semble après mes premières utilisations assez réactive et digne de confiance. Bref, c'est une application à essayer si vous voulez donner sa chance à un groupe plus proche de chez nous.
La cartographie d'icoyote, basée sur here, est assez claire et précise. Seul manque à ce jour : aucun moyen d'édition de la cartographie par la communauté.

dimanche 14 février 2016

La noyade du phénix


Le contexte

J'ai commencé à lire ce livre car il a été écrit par la fille d'un ami. Ma lecture a donc dans un premier temps été motivée par cette relation, histoire de soutenir une jeune auteure ; mais au fil des pages elle s'est transformée. J'ai commencé ce roman comme un simple curieux, amoureux de la lecture ; puis de plus en plus vite, j'ai été aspiré par l'histoire et comme l'héroïne j'ai été bousculé par les multiples rebondissements du récit. Finalement j'ai oublié qu'entre mes mains se trouvait l'oeuvre de quelqu'un de mon entourage pour ne plus y voir qu'une histoire passionnante qui chaque soir a su me transporter dans un univers différent du mien.

un roman prenant !

Il suffit donc de "tourner" quelques pages pour se sentir aspirer par l'histoire de l'héroïne, jeune romancière à la recherche de son passé familial. Avec une écriture imagée, à la fois réaliste et romantique, l'auteure - Audrey Briere - nous fait visiter les terres d'Ecosse. Ses personnages hauts en couleurs ne m'ont pas lâché pendant les quelques jours qu'il ma fallu pour tout lire. Suspens, amour, histoire, des ingrédients savamment mélangés dans "la noyade du phénix".

Silo

Sur ce blog j'ai toujours tendance à parler positivement des livres que je lis, le respect et l'admiration pour la condition d'écrivain étant très forts chez moi. Mais quand je dis que Silo est véritablement une découverte que j'ai fait, il y a deux mois, avec un grand plaisir. Ce n'est donc pas pour respecter les convenances que je vous invite à croire que Silo réunit de nombreuses qualités !

Roman d'anticipation

Tout d'abord il s'agit d'un bouquin d'anticipation ; l'action se passe en effet dans un futur post-apocalyptique, où l'humanité résiduelle survit dans un silo enchâssé dans le sol pour échapper à l'atmosphère désormais nocive, mortelle. Le "monde" qui est décrit dans cette oeuvre ne ressemble à aucun de ceux que j'ai pu lire auparavant.

Une société originale

Mais ce roman est bien plus qu'un énième livre de SF s'inspirant des sempiternelles "même ficelles" bien connues des amateurs du genre ; Silo est assez unique en son genre. L'auteur Hugh Howey nous dépeint une vision très intéressante des méthodes de survie mises en oeuvre par les survivants.
La société du silo est organisée en caste, chacune étant nécessaire à la survie générale. Pour maintenir la stabilité de ce microcosme des tabous ont été érigés et sont devenus lois ; les enfreindre peut conduire à une condamnation à mort. Les mises à mort elles même participent au bon fonctionnement de la communauté : le condamné doit sortir nettoyer les caméras du silo. Ces caméras sont les seuls fenêtres sur l'extérieur et permettent à ceux qui le veulent de voir dehors grâce à des projections sur un écran géant ; seul problème l'atmosphère souillée salie assez rapidement les caméras. Le condamné, banni du silo, doit donc les nettoyer rapidement, si possible avant que l'atmosphère ne le tue. Le spectacle, macabre, du nettoyage est au peuple du silo ce que le cirque était aux romains : un exutoire et un moyen de contrôle des foules. L'habilité de Hugh Howey tient dans la façon dont il décrit chacun des personnages et les luttes opposants les castes des plus démunies à celles des dirigeants. Chaque caractère est décrit en détail, avec sa part d'ombre et de lumière ; il n'y a pas seulement "les bons et les méchants" mais les intérêts des uns opposés à ceux des autres.

Pour conclure

Ce livre m'aura fait passer de bons moments. Je pense lire un peu plus tard les autres oeuvres de cet auteur, dont les suites de "silo" écrites suite au succès de ce dernier.