mercredi 4 juillet 2012

Magic Cottage de James Herbert

Un jeune couple décide de quitter la grande ville et de s'installer dans un cottage à la campagne pour trouver un nouveau rythme de vie. Lui, est un musicien doué, travaillant pour les plus grands ; elle, est une illustratrice de talent. Ils rêvent de pouvoir échapper à leur vie citadine même si leur travail les y ramènera régulièrement ; mais jusqu'à présent ils n'ont pas trouvé la perle rare dans laquelle ils souhaitent habiter. Jusqu'au jour où madame est mystérieusement attirée par une annonce dans le journal. A partir de là, tout s'enchaîne rapidement : visite, coup de coeur, achat, ... installation. Dans ce nouveau nid d'amour, leur talent respectif semble prendre une résonance toute particulière : il joue de la guitare comme jamais ; elle produit des dessins plus que splendides. Même leur vie amoureuse semble plus intense, magique ... Une magie qui semble petit à petit prendre possession d'eux, dans tout un tas de petits faits merveilleux qui, dans l'atmosphère du cottage, semblent presque anodins pour notre couple : les animaux guérissent à leur contact, leur maison et son entourage s'épanouissent, ... Mais, petit à petit, cette magie semble se noircir sous l'influence d'une force maléfique non authentifiée ...


J'ai particulièrement bien aimé cette oeuvre pour son excellente narration ; l'auteur nous plonge, par petites touches, dans l'intimité de ce couple. Il nous fait partager leurs joies, leurs rêves ; puis leurs peurs ... Ce n'est pas tout à fait un livre d'horreur ; disons qu'il est à la croisée de l'horreur et du fantastique ; avec un peu de suspens pour corser le tout.


Ma note : 17/20


PS : je profite au passage de ce billet pour dire que j'ai acheté ce livre au format électronique sur le bookeenstore ; magasin en ligne dans lequel on peut trouver certains livres sans DRM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire