jeudi 21 juin 2012

Minutes de Dominique Raymond Poirier

Voulant tester le service d'achat de livre électroniques d'Amazon, j'y ai acheté ce bouquin un peu par hasard. J'ai été agréablement suppris par ce livre qui ce lit d'une traite. Son histoire est originale, son style très agréable. En voici un bref résumé qui je l'espère vous incitera à le lire.

Un savant, le docteur Théodore Arenson, découvre un moyen d'envoyer des objets dans une dimension temporelle parallèle. Dans cette dimension, le temps s'écoule 500 fois plus rapidement que dans la notre. Notre bon docteur décide d'y envoyer un explorateur ; celui-ci sera son ami Robert Haas pour qui cette aventure sera un moyen d'échapper à son triste quotidien : Robert est un amateur de science mais qui la journée est un simple gardien dans un immeuble. Les deux comparses réaliseront cette expérience en secret ; secret qui renforcera leur amitié et les mènera à terme à partager un destin assez surprenant.

Le seul bémol que j'aurai à formuler est que ce livre est presque trop court. L'intrique aurait pu être légèrement plus étoffée.

Ma note : 15/20

vendredi 8 juin 2012

Les seigneurs des runes

Voilà un cycle qui m'a beaucoup plu et sur lequel je voulais écrire quelques lignes depuis longtemps.
Le récit se déroule au sein d'un monde féodal dans lequel les seigneurs sont pourvus d'attributs sur-humains ; attributs qui leur ont été 'donnés' par des dédiés. Ces dédiés sont des hommes ou des femmes, tellement dévoués à leur maître qu'ils leur font don d'une partie d'eux même. Certains donnent leur odorat, d'autres leur force, certains leur intelligence, ... Ces supers seigneurs utilisent leurs pouvoirs pour protéger leur domaine et les personnes qui le composent. Un jour pourtant cette paix est mise en péril par Raj Ahten, un seigneur loup : un homme qui en plus d'avoir accepté les dons de milliers de ses sujets a aussi accepté des dons d'animaux. Cette guerre qui commence à ravager les royaumes se déclenche au moment où les ennemis ancestraux de l'humanité font leur ré-apparition dans quelques coins du royaume. C'est dans ce contexte qu'un jeune seigneur, Gaborn, prend la succession de son père. Rapidement, notre héros apparaît comme le seul espoir de l'humanité ; même la terre semble l'avoir compris en le faisant son champion : le "Roi de la Terre".
J'ai lu ce cycle jusqu'au quatrième tome et je n'ai pas été déçu. Je compte attaquer le cinquième rapidement ; celui-ci aura d'ailleurs pour personnage principal le fils de Gaborn.


Ma note ( pour ces quatre premiers tomes ) : 16/20