J'en parlais ici, Marie Pavlenko a écrit un livre avant de nous livrer le 3 ème tome des aventures de Saskia.
L'histoire se passe dans une cité état - la cité des six - tenue par 6 clans : celui des planteurs, celui des sourciers, des dresseurs, façonniers, couteliers et guérisseurs. Bien que la cité soit en plein milieu du désert les clans vivent dans une grande prospérité car ils maitrisent chacun un type de magie adapté à leur spécialité.
Chaque année les jeunes de chaque clan peuvent, lors d'une cérémonie, demander à changer de clan mais en s'exposant au bannissement si le clan dans lequel ils veulent aller les refuse. C'est ce qui est arrivé à Érine qui du coup vit désormais en marge, chez les orklas, communauté survivant autour des clans dans un grand dénuement. Cette jeune héroïne au caractère bien trempé va se retrouver bien malgré elle au coeur d'un complot opposant certains clans ; des dissensions apparaissent en effet entre les ceux-ci car certains constatent que la magie semble se tarir ...
Ce roman, d'un peu moins de 300 pages, se laisse tellement bien lire qu'en trois jours - trois nuits en fait - il m'a laissé le dévorer. Je m'attendais à beaucoup de chose, sachant déjà que cette auteur était talentueuse, mais ce livre et le monde qu'il décrit m'ont véritablement séduit : et pourtant je ne suis pas un garçon facile. L'univers ainsi créé est suffisamment riche pour accrocher rapidement notre imaginaire et le livre quant à lui tellement bien écris qu'on s'y sent plongé sans le moindre effort. Que dire d'autre à part que j'espère que l'on disposera d'une suite ; je veux des nouvelles d'Érine !

