samedi 15 juin 2013

Marie Pavlenko, La fille sortilège

J'en parlais ici, Marie Pavlenko a écrit un livre avant de nous livrer le 3 ème tome des aventures de Saskia.
L'histoire se passe dans une cité état - la cité des six - tenue par 6 clans : celui des planteurs, celui des sourciers, des dresseurs, façonniers, couteliers et guérisseurs. Bien que la cité soit en plein milieu du désert les clans vivent dans une grande prospérité car ils maitrisent chacun un type de magie adapté à leur spécialité.
Chaque année les jeunes de chaque clan peuvent, lors d'une cérémonie, demander à changer de clan mais en s'exposant au bannissement si le clan dans lequel ils veulent aller les refuse. C'est ce qui est arrivé à Érine qui du coup vit désormais en marge, chez les orklas, communauté survivant autour des clans dans un grand dénuement. Cette jeune héroïne au caractère bien trempé va se retrouver bien malgré elle au coeur d'un complot opposant certains clans ; des dissensions apparaissent en effet entre les ceux-ci car certains constatent que la magie semble se tarir ...
Ce roman, d'un peu moins de 300 pages, se laisse tellement bien lire qu'en trois jours - trois nuits en fait - il m'a laissé le dévorer. Je m'attendais à beaucoup de chose, sachant déjà que cette auteur était talentueuse, mais ce livre et le monde qu'il décrit m'ont véritablement séduit : et pourtant je ne suis pas un garçon facile. L'univers ainsi créé est suffisamment riche pour accrocher rapidement notre imaginaire et le livre quant à lui tellement bien écris qu'on s'y sent plongé sans le moindre effort. Que dire d'autre à part que j'espère que l'on disposera d'une suite ; je veux des nouvelles d'Érine !

dimanche 9 juin 2013

Le Livre de Saskia

Je rédige ce billet plusieurs mois après avoir lu les deux premiers tomes du  'livre de Saskia'. Mais ne pas leur consacrer une place sur mon blog me parait inconcevable tant j'ai trouvé l'histoire de Saskia intéressante. Je fais maintenant parti des personnes qui attendent avec impatience la sortie du troisième volume. Mais il faudra patienter car Marie Pavlenko a entre temps écrit un autre livre, 'La fille sortilège'. Livre que je suis justement en train de lire ces jours-ci ; j'en toucherai sans doute un mot ici. Mais revenons à Saskia en dévoilant de quoi l'histoire est faite.
Celle-ci se déroule dans un monde semblable au notre. Saskia est une ado qui nous ressemble ; du moins jusqu'au jour ou elle apprend qu'elle n'est pas vraiment de l'espèce humaine. Elle est en fait une 'enkidar' : créature à apparence humaine munie d'ailes qui apparaissent lors de "l'éveil"aux alentours de 18 ans. Deux catégories d'enkidar co-existent sur terre. La première est celle des faucheurs qui 'respirent' l'âme des personnes juste avant leur mort et récoltent ainsi leurs souvenirs. La deuxième est celle des gardiens dont le but est de sauver les gens en péril. Où Saskia va-t-elle se situer ? Evidemment elle préfèrerait être une gardienne, les faucheurs semblent trop morbides. Mais certains enkidar voient en elle le 'troisième Enkidar' : un enkidar à la fois gardien et faucheur. Une telle personne serait capable de rapprocher les deux factions, plus ou moins ennemies depuis toujours. C'est pourquoi Saskia est en danger, car la paix n'arrange jamais ceux qui profitent de la guerre.

les terres de cristal

Ce dernier volume de la trilogie c'est avéré aussi bon que les deux autres (voir mon billet sur le premier tome). Arrivé à la fin, on est presque triste de devoir quitter les trois compères que Gabriel Katz a si bien su nous faire aimer. Mais qu'on se le dise, à la fin de ce tome le lecteur aura enfin la réponse à la plupart des questions qu'il aura pu se poser. Je dis la plupart car, si j'ai cru comprendre que le 'puits des mémoires' est une trilogie, je pense qu'il pourrait quand même y avoir une suite : toutes les portes ne sont, en tous les cas, pas fermées ; mais ceci n'est que mon interprétation.
Dans 'les terres de cristal' le personnage que nous allons découvrir est Nils qui n'a, rappelons le, appris sa véritable identité qu'à la fin du tome 2. Avec ses deux comparses, il va petit à petit reprendre sa vie en main et essayer de se venger de ceux qui leur ont dérobé leurs souvenirs.
Si Nils est sans doute le plus dangereux du trio je trouve que c'est aussi le plus comique : son côté droit et direct le rend, en fait, assez marrant - sauf pour les victimes de sa franchise.
Pour conclure, pour ceux qui aiment la 'fantasy' je conseille vivement d'acheter 'le puits des mémoires' qui leur fera passer un bon moment. Quant à moi, je vais suivre de très prêt ce que fait Gabriel Katz en espérant bientôt entendre parler d'une nouvelle oeuvre.