samedi 4 janvier 2014

22/11/63

J'ai fini ce livre il y a plusieurs mois mais je n'ai pas eu le temps de poster ce billet auparavant. Je profite de la fin de mes vacances pour le faire.

L'histoire

Imaginez, des marches invisibles dans votre cave qui vous amènent encore et toujours dans le passé, à la même date, toujours au même moment - chaque saut en arrière ayant pour effet d'annuler les changements éventuels que vous auriez pu apporter durant votre précèdent 'voyage'
Cela parait fou, et pourtant c'est ce qui va être présenté à un jeune professeur d'anglais par le tenancier d'un restaurant duquel il est habitué. Ça, ainsi que l'incroyable rêve du gérant d'essayer de profiter de cette opportunité pour empêcher l'assassinat du président Kennedy.

Mon avis

C'est du Stephen King, mais ce n'est pas du tout de l'horreur. Je classifierai plutôt ce livre dans le Fantastique. Quoiqu'il en soit, autant dire que je l'ai adoré ! L'histoire est très originale, le suspens est au rendez-vous ; le maitre a encore frappé ! N'hésitez pas, c'est un livre à s'offrir ou à offrir.

Le Faucon de Minuit

L'histoire

Bane, le fils que Connavar n'a jamais reconnu va suivre une carrière de gladiateur dans la ville ennemie de Roc pour y parfaire son art du combat ; dans un seul but, venger un amour tranché par l'épée d'un assassin. Le tueur est une légende vivante chez les gladiateurs, un dieu du combat que le très jeune Bane n'a aucune chance d'égaler si il ne progresse pas. Notre héros arrivera-t-il à accomplir sa vengeance ; sans se laisser détruire par elle ?

Mes impressions

Deux jours, c'est le temps qu'il ma fallut pour lire cette suite de l'épée de l'orage. J'ai commencé par hésiter avant de le débuter, m'étant "attaché" au personnage de Connavar je pensais ne pas être tenté par les aventures de son fils bâtard Bane. J'ai en fait découvert une suite passionnante, dans la continuité de l'histoire précédente avec toutefois sa propre originalité. C'est vraiment une suite, le lecteur pourra par exemple y retrouver la plupart des personnages de l'épée de l'orage. Je ne conseille d'ailleurs pas de lire ce volume sans avoir lu le précédent. Quant à Bane, on s'y attache très vite. Si je devais comparer "Le faucon de minuit" et "l'épée de l'orage" je dirai que les deux tomes m'ont autant plu l'un que l'autre.

mercredi 1 janvier 2014

L'épée de l'Orage

L'histoire


L'épée de l'orage est un livre de David Gemmell. Comme dans beaucoup de ses ouvrages, l'histoire se déroule dans un monde médiéval où la magie est présente et fait partie du quotidien.
Ce premier tome a pour personnage principal Connavar, que nous allons suivre de l'enfance jusqu'à l'âge où il deviendra le roi de son peuple. Redoutable guerrier, Connavar va tout faire pour protéger les siens des invasions à venir. L'ennemi est identifié, il s'agit des guerriers de Roc. Pour les combattre, il devra apprendre les techniques de la guerre, car le peuple de Conn est un peuple tribal : ils vivent très proches de la nature, ne disposent pas d'armée. Leurs seuls contacts avec la guerre ont été en fait des batailles suite à des razzia sur leur terre organisées par d'autres tribus. A l'inverse, le peuple de Roc est un peuple "cultivé" disposant d'une armée avancée dont les techniques de combat sont 'modernes' et inconnues de Connavar. Ce dernier ira combattre pour Roc pour les étudier de l'intérieur ; afin d'être prêt quand il s'agira de défendre ses propres terres.

Mon avis

Après avoir lu de nombreuses oeuvres de Gemmell, j'avais peur de vite avoir l'impression de relire une énième version de Druss la légende ou de la légende de marche mort. Finalement il n'en a rien été, le personnage de Connavar est bien différent de celui de Druss. J'ai trouvé le personnage plus complexe, et contrairement à Druss il ne se bat pas que pour lui mais aussi pour son peuple.