Encore du grand Stephen King
Avant de lire ce livre j'ai tenu à relire "Shining" pour me ré-imprégner des différents personnages. Comme je n'ai pas pour l'instant écrit de billet sur Shining je tiens à dire que si vous ne l'avez pas encore lu, courrez le faire car c'est en effet un des meilleurs de King.
Petit résumé
Mais revenons à Docteur Sleep. Celui-ci raconte la vie d'adulte de Dany Torrance le petit garçon de Shining. On découvre un adulte qui souffre des mêmes travers que son père : alcoolisme et crises de violences parfois dures à canaliser - on pourra s'interroger comme le fait en filigrane l'auteur pour savoir si l'alcoolisme est un problème héréditaire ou non.
On commence par suivre Danny lors d'années d'errance alcoolisée. Finalement, il s'installe dans une petite ville, de montagne ... Soigneur dans la maison de retraite de sa ville, il va utiliser son Don - qu'il a donc conservé - pour accompagner les personnes âgées lors de leur dernier voyage. Toujours dans sa nouvelle région il va découvrir une jeune fille avec un Don semblable au sien. Mais celle-ci s'avère en danger car cible d'un clan de parasites psychologiques qui se nourrissent de la psychée des personnes disposant du Don.
Et ?
Bien que suite de Shining, j'ai trouvé le style de ce livre assez radicalement différent. Dans Shining la menace représentée par l'hotel Overlook est surtout du genre intangible alors que les "vampires psy" de ce tome sont au contraire très concrets. Shining est un huit-clos, alors que dans ce livre le lecteur sera amené à voyager ; avec Danny et les amis qui l'entourent.
Malgré ces différences de style marquantes j'ai quand même beaucoup aimé ce livre. On retrouve bien le style du King ; tout lecteur fan de ce style passera un très bon moment !
Ma note
15/20

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire