Vieux et pourtant si bon
Bon voilà, j'avoue j'ai déjà lu ce livre il y a bien longtemps. Pour être précis, c'est ma prof de français de 4ème et 3ème ( un petit bonjour en passant à Madame B.) qui m'a fait découvrir Isaac Asimov. Ce fut une révélation ; pensez-vous mes premiers livres de SF !! J'ai tout bonnement adoré cet auteur dès les premières pages et depuis je l'ai relu régulièrement. Dernièrement, j'ai acheté ce livre "en VO". Bien que non bilingue, sa lecture s'avère facile - il faut dire que connaitre sur le bout des doigts la version française doit m'aider un peu.
Bon, et l'histoire ?
Dans un futur lointain, la terre est sur-peuplée. Tous les hommes sont citadins et réunis dans des villes titanesques appelées "cavernes d'acier" car elles sont enterrées ; cachant ainsi l'extérieur à leurs habitants. Ceux-ci vivent dans cet espace confiné en essayant de remplir sans vague le rôle que la ville leur assigne pour éviter d'être dé-classifié, c'est à dire ramené au niveau zéro de l'échelle sociale et condamné à travailler dans les usines de levure ( toute la nourriture est constituée à partir de ces levures , seul moyen trouvé pour remplir les milliards d'estomacs terriens). Bref, il ne fait pas bon être un humain à cette époque. Du moins pas un terrien. Il existe en effet d'autres hommes, lointains descendant des terriens qui émigrèrent sur d'autres planètes il y a longtemps. Ceux-ci sont appelés les spatiens et gardent jalousement les frontières de l'espace de peur d'être envahis par les terriens qui sont plus de deux fois plus nombreux que les cinquante mondes spatiens réunis. Ils peuvent asseoir leur domination car leur technologie est plus avancée que celle de la terre. Ces spatiens disposent d'une base avancée sur la terre appelée "spacetown" ; base à partir de laquelle ils essaient de convertir les terriens à leur civilisation robotique. Mais pour l'instant, les robots sont détestés par la population terrienne car leur présence est destructrice d'emploie et donc synonyme de déclassement.
L'histoire commence lorsque le personnage principale, l'inspecteur Baley de la terre, apprend qu'il va devoir enquêter à spacetown car un meurtre y a été commit. Les répercutions politiques peuvent être désastreuses pour la terre ; du coup l'inspecteur est condamné à réussir. Il devra mener son enquête avec un partenaire imposé par les spatiens : "Daneel" , un robot à apparence humaine. Daneel sera t il un simple partenaire, ou un concurrent ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire