Il s'agit du premier tome du cycle "Les bannis et les proscrits" de James Clemens. Ce livre m'a enthousiasmé : enfin un cycle dont j'ai acheté le deuxième tome sans hésitation.
Commençons par un petit résumé, histoire de vous mettre l'eau à la bouche, mais sans trop vous en dire ...
Le monde dans lequel se déroule l'histoire est un monde en crise. 500 ans plus tôt les magiciens ( tous des hommes ) luttent contre les "forces du mal" mais se retrouvent peu à peu dépourvu de toute magie. Résultat, les méchants progressent. Trois mages parmi les derniers forgèrent un livre rempli d'un mystérieux pouvoir avant de disparaître eux-même.
A l'heure à laquelle le récit se déroule, une jeune adolescente hérite d'un pouvoir, semblable à celui autrefois réservé aux mages (tous des mâles), que l'on croyait désormais disparu. Malheureusement cet héritage n'est pas passé inaperçu et toutes les forces du mal se déchaînent pour tenter de s'emparer de notre héroïne. Heureusement celle-ci va rencontrer différents personnages qui vont l'aider à s'élever pour atteindre sa destinée : devenir une "sor'cière".
Ce bouquin, bien construit, reproduit - mais sans copier - certains des schémas du seigneurs des anneaux : des personnages dont les destinées se croisent, se séparent ; de la magie, un seigneur du mal fort peu sympathique ... Le monde des sor'ciers et sor'cières est vraiment original, l'écriture de ce premier tome est fort agréable et évite le côté légèrement répétitif que l'on pourrait reprocher à certains cycles de fantasy.
Ma note : 16/20
Ma note : 16/20

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire